Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilles et dérive
17 février 2024

subsumer

 

 subsumer

 J'ai croisé ce verbe dans une lecture.  J'ai cherché sur le net sa définition:

"Penser le particulier sous le général (un individu sous une espèce, une espèce sous un genre); considérer un fait comme compris sous une loi."

Ou un exemple, plus simplement : le mot fruit subsume le mot pomme

Mouais !?? Vous pouvez tenter de le mettre dans une phrase. Yves, Jean-Claude, Thierry peut-être ? 

cossé 20-08-13 272

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A l'imparfait du subjonctif "il faudrait que tu subsumasses le mot "poulet" sous le mot "volatile" pour faire une bonne subsomption. Why not ?
Répondre
Y
Est-ce que l'urbex subsume l'esprit d'aventure ?
Répondre
D
Pas évident de placer ce mot dans une conversation :-) Par contre la photo ou l'illustration me plaît beaucoup. Bon week-end Françoise, bises ♥
Répondre
S
eh bé, je ne voudrais pas avoir le défi de placer ce mot dans une conversation..
Répondre
Y
J'ai repris la lecture de Critique de la raison pure, laisse-moi quelques jours : ce Kant n'était pas foutu d'écrire en français !<br /> <br /> Pour patienter, je t'ai trouvé plus éclairant dans le Lexique amoureux de la psyché – Rêver pour mûrir – tome 2, dictionnaire des images, de Michel Depeyrot (éditions Vérone) :<br /> <br /> « Le dragon représente l'est [...] Il subsume les animaux à écailles.<br /> <br /> « Le phénix représente le sud [...] Il subsume les animaux à plumes.<br /> <br /> « La licorne représente l'ouest [...] Elle subsume les animaux poilus.<br /> <br /> « La tortue de mer représente le nord [...] Elle subsume les animaux à carapaces.»<br /> <br /> Je retourne à la Critique de la raison pure...
Répondre
feuilles et dérive
Publicité
Newsletter
feuilles et dérive
Archives
Publicité