Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilles et dérive
8 décembre 2022

clématite des haies

 

IMG_7956

 

" La sève renfermée dans ses feuilles et son écorce peut déclencher des éruptions cutanées au contact de la peau – généralement sous formes de cloques. Si vous devez y toucher, armez-vous donc systématiquement de gants longs.

Ses propriétés ulcéreuses étaient d’ailleurs largement connues des mendiants d’alors : ceux-ci s’en frottaient allègrement les membres pour susciter la pitié des passants. Ce n’est pas un hasard si on la surnomme encore aujourd’hui herbe aux gueux ! "

 

IMG_7991

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Cette plante me fout la trouille, on dirait une araignée ...
Répondre
D
Françoise, n'étant pas encore fort heureusement un gueux, je vais bien me garder de les toucher. Merci pour ces précieux renseignements.
Répondre
D
Oups... envoyé hier, mon commentaire à disparu... je disais donc que j'aime beaucoup et lors de mes promenades, j'en vois souvent dans les haies.<br /> <br /> Deux photos magnifiques.
Répondre
B
google aide à paraître cultivé
Répondre
B
je ne les savais pas à risque
Répondre
feuilles et dérive
Publicité
Newsletter
feuilles et dérive
Archives
Publicité